top of page

Abécédaire des structures - Lettre C

Dernière mise à jour : 6 juin

Bonjour à toutes et à tous,


Aujourd’hui, nous allons aborder le sujet des structures où nous pouvons pratiquer de la médiation par l’animal.

J’ai décidé de poster un article par lettre de l’alphabet, cela me permettra de pouvoir expliquer les différentes structures et que cela ne soit pas trop condensé pour vous.

Et maintenant, c’est la lettre C, une des lettres avec beaucoup, beaucoup de types d’établissements !

Allez, c’est parti !


Centre d’Accueil pour Adultes Handicapés Mentaux – CAAHM

Le Centre d’Accueil pour Adultes Handicapés Mentaux est un accueil de jour pour personnes majeurs ayant des déficiences intellectuelles, en difficulté pour travailler en secteur ordinaire ou protégé.

Ce type de centre permet à ceux qui le souhaite de continuer à vivre dans leur famille respective.

En venant au centre la journée, cela leur permet de maintenir les savoirs – faire, de favoriser le développement personnel pour acquérir une plus grande autonomie dans la vie quotidienne.


Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues – CAARUD

Le centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues est un service ayant pour but la réduction et la prévention des risques psycho-sociaux et sanitaires lié à la consommation de produits illicites.

Ainsi le rôle des ces structures est d’accueillir les personnes afin de leur proposer dans un premier temps des soins de base et par la suite, les accompagner vers une démarche de soins d’arrêt de la substance.


Centre d’action éducative – CAE

Les centres d’action éducative accueillent des mineurs jusqu’à 17 ans et les jeunes majeurs de 18 à 21 ans.

Le centre d’action éducative a deux principales missions : celle d’aider à l’insertion et à l’autonomie des jeunes majeurs.

Ces centres mènent une action éducative en milieu ouvert, ainsi les jeunes accueillis sont maintenus dans leur milieu - familial et scolaire.


Centre d’Accueil de Jour – CAJ

Le centre d’accueil de jour, comme son nom l’indique, accueille les personnes âgées pendant la journée. L’objectif principal est le maintien de l’autonomie. La personne accueillie doit être en bonne santé et en perte d’autonomie, le but étant de les faire participer à des activités ludiques et thérapeutiques.

Le gros avantage de ce type d’établissement, c’est qu'ils sont le relais des aidants, des familles au quotidien.


Centre d'action médico-sociale précoce - CAMSP

Les centres d’action médico-sociale précoce ont quatre principales missions auprès des enfants en situation de handicap au moment de leur rentrée scolaire :

- Le dépistage,

- Le diagnostic,

- Le traitement,

- La rééducation


Ces missions ont pour objectifs d’aider ces jeunes à exploiter au maximum leurs capacités – potentialités, de les rendre plus autonome au quotidien et de développer leurs capacités de communication avec les autres.


Classe d'intégration scolaire - CLIS

Ces classes accueillent des élèves en situation de handicap dans des écoles ordinaires, cela leur permet de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire classique.

Il existe 5 types de classes CLIS :

- CLIS 1 : accueil des enfants ayant des troubles cognitifs (retard mental, troubles cognitifs électives, troubles psychiques grave, troubles du développement, ...)

- CLIS 2 : accueil des enfants ayant des troubles de l’auditions important

- CLIS 3 : accueil des enfants ayant des troubles visuels importants

- CLIS 4 : accueil des enfants présentant une déficience motrice ou un trouble de santé sur une longue période et/ou invalidant.

- CLIS DYS : accueil des enfants présentant un trouble ou plusieurs troubles DYS (dyslexies, …).


Centre Educatif Fermé – CEF

Les centres éducatifs fermés sont des établissements d’accueil pour mineurs délinquants multirécidivistes. Ce type d’établissement est une solution avant l’entrée dans les Centres Educatifs Renforcés et la prison.


Centre d’accueil parents/enfants

Les centres d’accueil parents – enfants sont des lieux d’accueil de convivialité, d’écoute, de jeux, de parole permettant la création. Les enfants ont moins de 6 ans, ils sont accompagnés par l’adulte référent.


Centre d’accueil pour demandeurs d’asile

Les centres d’accueil pour demandeurs d’asile sont des lieux d’accueil pour les personnes ayant le statut de réfugiés. Ces centres prévoient un hébergement, un suivi administratif, un suivi sanitaire – social et une aide alimentaire.


Centres d'hébergement et de réinsertion sociale – CHRS

Les centres d’hébergement et de réinsertion sociales accueillent des personnes individuelles ou des familles ayant de graves difficultés dans la vie quotidienne. Ils ont 4 missions principales :

- L’accueil

- Le logement

- L’accompagnement

- L’insertion sociale

Les difficultés rencontrées par les personnes accueillies sont très diverses : victime de violence conjugales, victime de violence familiales, toxicomanie, sortie de prison, femmes enceintes seules …


Centre éducatif Renforcé - CER

Les centres éducatifs renforcés sont des structures prenant en charge des mineurs délinquants multirécidivistes en grande difficultés dans la société actuelle.

Ce sont des petites structures, accueillant environ 8 mineurs. Les jeunes accueillis connaissent des difficultés familiales, sociales, scolaires, … mais aussi, parfois des problèmes de santé physique et/ou psychique importants.

Ces centres sont une alternative et souvent la dernière étape avant l’incarcération dans une prison pour mineurs ou majeurs.


Crèches

En tant qu’intervenante en médiation par l’animal, nous pouvons également intervenir en crèches, Mettre en contact des animaux et des jeunes enfants leur permet de faire découvrir les animaux, travailler la motricité fine, etc. Les enfants accueillis ont entre 3 mois et 3 ans.


Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie – CSAPA

Les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie ont pour mission d’assurer des actions de prévention et de donner des soins aux personnes atteintes d’addiction.

Les personnes accueillies peuvent être des jeunes consommateurs, des usagers de drogues – d’alcool, des personnes en situation de précarité, personnes souffrant d’addiction sans substances (sexe, jeux, …) ou encore l’entourage de la personne dépendante.


Merci de m’avoir lu,

Bonne journée,

Amandine

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page