top of page

Qu'est ce que la médiation par l'animal ?

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui, nous allons aborder la question suivante :


Qu’est-ce que la médiation par l’animal ?



La médiation par l’animal est une thérapie non médicamenteuse basée sur les liens positifs entre les animaux et les humains. Cette relation d'aide est à visée préventive, thérapeutique, sociale éducative et récréative.

Les animaux ne mentent pas, ne jugent pas, ils sont vrais, authentiques, simples.

Boris LEVINSON a dit que : « La médiation par l’animal consiste à faire intervenir un animal soigneusement sélectionné et encadré par un professionnel spécialisé, auprès d’une ou plusieurs bénéficiaires nécessitant un accompagnement ».


La médiation par l’animal, ce n’est pas juste être en contact avec des animaux.

Les professionnels de la médiation par l’animal ainsi que les référents sont là pour amener un objectif en lien avec le bénéficiaire.



Les objectifs peuvent être variés tels que :

- Favoriser la verbalisation

- Prendre soin de soi

- Améliorer ses capacités à communiquer

- Favoriser la prise d’initiative

- Prendre confiance en soi

- Sortir de l’isolement

- Travailler sur la motricité fine


La relation triadique (animal + bénéficiaire + Référent et l’intervenante) est très importante afin de favoriser les interactions positive.


En séance de médiation par l’animal, les bénéficiaires doivent être volontaires. Il faut que personne ne soit stressé, ni angoissé, ni énervé, cela pourrait altérer les relations naissantes entre les bénéficiaires et les animaux.


La séance de médiation doit être une séance agréable, sereine, plaisante pour tout le monde.


La médiation par l’animal est également basée sur la relation d’aide, selon Carl Rogers. Ainsi les mots tels qu’empathie, être empathique, être congruent, être présent pour le bénéficiaire, accepter l’autre tel qu’il est, le respect de l’autre et l’authenticité ; tous ces mots doivent faire partie du vocabulaire de l’intervenante en médiation par l’animal.


Durant les séances, un lien d’attachement va se créer naturellement. Ce lien d’attachement va se créer grâce à la répétition des séances. Sans ce lien d’attachement, les objectifs sont plus compliqués à atteindre…


Merci de m’avoir lu,

A très vite,


Amandine


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page